News and publications

News

Retour sur le panel « L’éthique et la déontologie parlementaires en temps de pandémie »

March 9th 2022 - Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie (ci-après le « Commissaire ») est fier d’avoir présenté conjointement avec l’École nationale d’administration publique (ci-après l’« ENAP ») un panel virtuel sur l’éthique et la déontologie parlementaires en temps de pandémie le 2 mars dernier. Il s’agit de la première activité organisée dans le cadre d’un partenariat visant à étendre nos actions respectives en matière d’éthique et de déontologie parlementaires au Québec et sur la scène internationale.

Au cours de cette activité d’échanges, plus d’une centaine de participants provenant de divers pays ont eu l’occasion d’entendre les présentations et témoignages de panélistes du Québec, du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire :

• Mme Ariane Mignolet, commissaire à l’éthique et à la déontologie (Québec) ;
• M. Yves Boisvert, professeur à l’ENAP (Québec) ;
• Mme Seynabou Diakhaté, présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (Sénégal) ;
• M. Moumouni Guindo, président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Mali) ;
• M. Georges Amangoua, secrétaire général du Sénat (Côte d’Ivoire).

La crise sanitaire actuelle a eu un impact important sur les activités parlementaires ainsi que sur les personnes et les institutions responsables de l’application des règles en matière d’éthique et de déontologie. Les panélistes ont discuté de leurs réflexions et constats à cet effet en se basant sur les expériences qu’elles et ils ont vécues au cours des dernières années. Malgré les différences structurelles entre chaque institution participante, elles sont quotidiennement confrontées aux mêmes enjeux. Tous ont d’ailleurs soulevé le rôle important de l’éthique dans un contexte dominé par l’incertitude.

La thématique du panel a suscité un grand intérêt de la part des participants duquel ont découlé des questions et des réflexions importantes. Ceci renforce la volonté commune du Commissaire et de l’ENAP de sensibiliser un plus large public sur les enjeux liés à l’éthique et à la déontologie des parlementaires.

Visionner le panel

X