Nétiquette des médias sociaux

Les médias sociaux du Commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec (ci-après « Commissaire ») fournissent de l’information sur l’organisation, sa mission et ses responsabilités. La présence du Commissaire sur Twitter, Facebook et LinkedIn a pour but de diversifier les moyens d’accès à l’information publique.

Contenu

En vous abonnant aux comptes du Commissaire, vous avez accès à des renseignements sur la mission de l’institution, sur ses responsabilités et sur ses activités. Vous en apprendrez davantage sur les enjeux éthiques et déontologiques auxquels sont confrontés les membres de l’Assemblée nationale du Québec et leur personnel politique.

Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur cette page, assurez-vous d’avoir l’autorisation des personnes qui y apparaissent. Le Commissaire se dégage de toute responsabilité et se réserve le droit de supprimer toute photo ou vidéo sans préavis.

Commentaires et modération

Les propos exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la position du Commissaire. Pour empêcher la diffusion de messages haineux et déplacés, le Commissaire se réserve le droit de censurer l’auteur de tout propos qui n’est pas en lien avec les publications ou qui contrevient à la présente Nétiquette. De plus, les messages publiés à répétition seront supprimés et les auteurs seront expulsés de la page.

Le Commissaire encourage ses abonnées à engager des discours civilisés et respectueux et à faire preuve de courtoisie lorsqu’ils émettent des commentaires sur ses publications. Les propos diffamatoires, injurieux, obscènes et discriminatoires envers une race, un sexe, une religion, une nationalité ou une orientation sexuelle ne seront pas tolérés. Le Commissaire se réserve le droit d’effacer ces commentaires et de bloquer leurs auteurs.

Toute activité et tout commentaire publié sur les médias sociaux sont à caractère public et permanent. Par conséquent, ils peuvent être accessibles à tous. Le Commissaire n’est pas tenu de retirer des commentaires si une telle demande est émise.

Réponses aux commentaires

Le Commissaire anime ses médias sociaux en fonction des jours et des heures de travail régulier du Québec, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Il ne s’engage pas à répondre de façon exhaustive aux questions et aux commentaires.

Références externes

Les médias sociaux du Commissaire peuvent parfois proposer des liens vers d’autres sites Internet à titre informatif. Le Commissaire ne se porte pas garant du contenu diffusé sur ces sites ou de l’exactitude de l’information présentée.

Abonnés

Le Commissaire se réserve le droit de bloquer ou de supprimer de ses listes les abonnés qui ne respectent pas ses règles d’utilisation.

Droits d'auteur

Sous réserve des conditions d’utilisation de Twitter, Facebook et LinkedIn, les renseignements publiés sur les médias sociaux du Commissaire sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur du Canada (L.R.C. [1985], chapitre C-42), disponible sur le site Internet du ministère de la Justice du Canada : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/page-1.html.

Contact

Pour toute question concernant cette nétiquette ou la gestion des médias sociaux du Commissaire, veuillez communiquer avec nous au info@ced-qc.ca.

Le Commissaire se réserve le droit de modifier cette nétiquette en tout temps et sans préavis. 

X