Appel d'intérêt

Jacques Saint-Laurent
Commissaire à l'éthique et à la déontologie

Jacques Saint-LaurentLe 9 décembre 2010, l'Assemblée nationale du Québec nomme, à l'unanimité, Me Jacques Saint-Laurent commissaire à l'éthique et à la déontologie. Son mandat de 5 ans s'amorce le 6 janvier 2011.

Diplômé en droit de l'Université Laval, Me Saint-Laurent commence sa carrière comme avocat au cabinet Rivard et Hickson. En 1981, il devient avocat au Service juridique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail puis, en 1985, le premier directeur du Bureau de révision paritaire de cet organisme.

En 1987, Me Saint-Laurent poursuit sa carrière au ministère de la Justice du Québec comme avocat à la Direction du droit administratif. De 1988 à 1993, il exerce les fonctions de directeur des affaires juridiques au ministère de la Sécurité publique. Il occupe un poste similaire au ministère des Ressources naturelles de 1993 à 1995.

De 1995 à 2001, le ministère de la Justice affecte Me Saint-Laurent au Palais de justice de Québec, à titre de directeur du contentieux. Il accède ensuite au poste de sous-ministre adjoint et directeur de l'état civil du Québec au ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.

L'Assemblée nationale le nomme, à l'unanimité, président de la Commission d'accès à l'information en 2004. Me Saint-Laurent remplissait cette fonction au moment de sa nomination comme Commissaire à l'éthique et à la déontologie.

 

  • Date de la dernière modification : 28 février 2011