Actualités et publications

Actualités

Entente de collaboration entre le Commissaire à l’éthique et à la déontologie et l’ENAP

Le 16 mars 2021 - Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie (ci-après le « Commissaire ») et l’École nationale d’administration publique (ENAP) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration. Les deux institutions unissent leurs forces pour étendre leurs actions en matière d’éthique et de déontologie parlementaires au Québec et sur la scène internationale.

Cette entente, d’une durée de trois ans renouvelables, permettra au Commissaire et à l’ENAP de sensibiliser un plus large public sur les enjeux liés à l’éthique et à la déontologie des parlementaires. Cette collaboration concerne notamment l’accueil de délégations étrangères, le développement et l’offre de formations, l’organisation de séminaires internationaux et d’autres événements similaires, et le renforcement des expertises de chaque organisation sur la base d’un appui-conseil mutuel.

« L’intégrité occupe une place de plus en plus importante dans les débats politiques ici comme ailleurs. Il s’agit d’un élément fondamental pour assurer la confiance des citoyens envers leurs institutions démocratiques. Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie est heureux de pouvoir compter sur la collaboration de l’ENAP pour valoriser et enrichir l’expertise québécoise en la matière », a déclaré la Commissaire à l’éthique et à la déontologie, Mme Ariane Mignolet.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, est fier d’unir les forces de l’institution qu’il dirige avec celles d’un partenaire comme le Commissaire à l’éthique et la déontologie. « L’éthique et la déontologie parlementaire sont au cœur d’institutions démocratiques en santé. L’ENAP est heureuse de contribuer, avec son nouveau partenaire, à la valorisation de ces principes localement, de même que dans les pays de la Francophonie où elle œuvre déjà. Grâce à des activités de formation, de service-conseil et de renforcement des capacités, les parlementaires d’ici et d’ailleurs seront plus outillés que jamais pour faire face aux défis de l’avenir », a renchéri M. Laforest.

À propos de l’ENAP

L’École nationale d’administration publique est la seule université francophone spécialisée en administration publique de l’Amérique du Nord. Elle est aussi une école professionnelle qui propose aux individus et aux organisations une gamme complète de formations et de services et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs public et parapublic. L’ENAP évolue AVEC ET POUR les acteurs publics.

 

X