Social Media Usage Policy

Social Media Usage Policy

The Ethics Commissioner is an independent institution whose holder is appointed by the National Assembly. We are responsible for ensuring that the values set out in the Code of Ethics and Professional Conduct for Members of the National Assembly are respected and that the conduct rules applicable to Members of the National Assembly and their staff are applied. In order to raise awareness of the Code and our institution, we want to reach the public directly through social media.

This policy establishes the basis for our presence on social media and clarifies what can be expected from us and from Internet users who are interested in our activities.

Published Content

The information we publish on social media is related to our activities and the application of the rules under our responsibility. In particular, we use these platforms to circulate the latest news related to our institution, our various publications concerning the interpretation of the rules we must apply or any other report we produce. Our presence is supported by our team members who provide factual and non-partisan information.
In addition to the publications we publish, we may also relay content from other organizations or websites in order to stimulate discussion and reflection on parliamentary ethics and deontology or, more generally, on democratic life. This sharing is for information purposes only. We are not responsible for the information found on external sites and our sharing should not be construed as approving or endorsing any position taken by a third party.
Our official positions are those published on our website and in our official publications. Our social media publications should not be considered as a source of legal information.

Responses to Questions and Comments 

We ensure a presence on social media during working hours. We are not able to manage our accounts on a continuous and real-time basis, but we will review all comments. We cannot answer all questions exhaustively. You can visit our website to find information about our institution and the rules we are responsible for applying. All formal requests or requests, including those from the media, must be made by email (info@ced-qc.ca) or by phone (418 643-1277).

No comments will be made on specific cases, ongoing inquiries or the advisability of triggering them.

Rules of Conduct and Moderation

We encourage constructive, courteous and respectful exchanges. Comments must be relevant and related to the subject under discussion. We do not tolerate:

  • Discriminatory, defamatory or hateful messages;
  • Aggressive, abusive or conflict-generating messages;
  • Messages used for partisan, commercial or other promotion;
  • Messages published repeatedly.

The comments of Internet users are of a public nature. Each of them is responsible for the content they publish. We therefore encourage them to ensure the authenticity of the information they convey, to exercise caution regarding the disclosure of personal information and to ensure that they have all necessary authorizations related to the content they publish, if applicable.

We reserve the right to moderate or delete a message or block a user if they do not respect the principles set out above. These rules of use may be modified at any time and without notice.

Following and Followers

An Internet user's following of our accounts on social networks should not be interpreted as a reflection of any support on our part. We do not control the membership lists on our pages, other than the actions taken against users who violate the rules of conduct set out above. We are not responsible for the activities, statements and comments of users who adhere to our pages, nor for the content of publications in which we are identified by a third party.

We subscribe to accounts of organizations or individuals that are relevant to our mission. It is not a guarantee or support for the individuals or entities concerned.

X

Politique d'utilisation des médias sociaux

Politique d'utilisation des médias sociaux

Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie (Commissaire) est une institution indépendante dont la titulaire est désignée par l’Assemblée nationale. Nous sommes responsables de veiller au respect des valeurs énoncées dans le Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale (Code) et à l’application des règles déontologiques visant les membres de l’Assemblée nationale et leur personnel. Afin de mieux faire connaître le Code et notre institution, nous souhaitons rejoindre le public directement via les médias sociaux.

Cette politique établit les bases de notre présence sur les médias sociaux et clarifie ce qui peut être attendu de notre part et de la part des internautes qui s’intéressent à nos activités.

Contenu publié

Les renseignements que nous publions sur les médias sociaux sont reliés à nos activités et à l’application des règles sous notre responsabilité. Nous utilisons notamment ces plateformes pour diffuser les dernières actualités en lien avec notre institution, nos différentes publications qui concernent l’interprétation des règles que nous devons appliquer ou tout autre rapport que nous produisons. Notre présence est alimentée par les membres de notre équipe qui fournissent une information factuelle et non partisane.

Outre les publications que nous émettons, il peut arriver que nous relayions des contenus provenant d’autres organisations ou que l’on retrouve sur d’autres sites Internet, et ce, afin de stimuler les échanges et les réflexions sur l’éthique et la déontologie parlementaire ou, de manière plus générale, sur la vie démocratique. Ce partage se fait à titre informatif. Nous ne sommes pas responsables de l’information qui se retrouve sur des sites externes et nos partages ne sauraient être interprétés comme une manière d’approuver ou de cautionner une prise de position avancée par un tiers.

Nos positions officielles sont celles diffusées dans notre site Internet et nos publications officielles. Nos publications sur les médias sociaux ne doivent en aucun cas être considérées comme une source de renseignement juridique.

Réponses aux questions et aux commentaires

Nous assurons une présence sur les médias sociaux sur les heures ouvrables de travail. Nous ne sommes pas en mesure d’alimenter nos comptes de manière continue et en temps réel, mais nous prendrons connaissance de tous les commentaires. Nous ne pouvons pas répondre exhaustivement à toutes les questions. Il est possible de consulter notre site Internet pour retrouver de l’information sur notre institution et les règles que nous sommes responsables d’appliquer. Toutes les demandes ou requêtes formelles, incluant celles des médias, doivent se faire par courriel (info@ced-qc.ca) ou par téléphone (418 643-1277).

Aucun commentaire ne sera formulé sur des cas particuliers, sur des enquêtes en cours ou sur l’opportunité d’en déclencher.

Règles de conduite et modération

Nous favorisons des échanges constructifs, courtois et respectueux. Les commentaires doivent être pertinents et se rattacher au sujet en discussion. Nous ne tolérons pas :

  • Les messages discriminatoires, diffamatoires ou haineux;
  • Les messages agressifs, injurieux ou visant à susciter des conflits;
  • Les messages servant à faire de la promotion partisane, commerciale, ou autre;
  • Les messages publiés à répétition.

Les propos des internautes ont un caractère public. Chacun d’entre eux est responsable du contenu qu’il publie. Nous les invitons donc à s’assurer de l’authenticité de l’information qu’ils véhiculent, à faire preuve de prudence quant à la divulgation de renseignements personnels et à veiller d’avoir toutes les autorisations nécessaires en lien avec le contenu qu’ils publient, le cas échéant.

Nous nous réservons le droit de modérer ou supprimer un message ou de bloquer un utilisateur s’il ne respecte pas les principes énoncés ci-haut. Ces règles d’utilisation peuvent être modifiées en tout temps et sans avertissement.

Adhésion à nos pages et abonnements

L’adhésion d’un internaute à nos comptes sur les réseaux sociaux ne saurait être interprétée comme le reflet d'un quelconque appui de notre part. Nous n’effectuons aucun contrôle quant aux listes d’adhérents à nos pages, outre les mesures prises à l'endroit d'utilisateurs qui enfreindraient les règles de conduite énoncées ci-dessus. Nous ne sommes pas responsables des activités, prises de position et propos des internautes qui adhèrent à nos pages, pas plus que du contenu des publications dans lesquelles nous sommes identifiées par un tiers.

Nous nous abonnons pour notre part à des comptes d’organisations ou d’individus qui sont pertinents dans le cadre de notre mission. Il ne s’agit pas d’une caution ou d’un appui à l’endroit des individus ou des entités concernés.

X