Actualités et publications

Actualités

La commissaire Ariane Mignolet nommée pour un second mandat

Le 10 juin 2022 - L’Assemblée nationale a procédé ce matin au renouvellement du mandat de Me Ariane Mignolet à titre de commissaire à l’éthique et à la déontologie pour une durée de cinq ans. La motion, présentée par le premier ministre conjointement avec la cheffe de l’opposition officielle, a été adoptée à l’unanimité.

Me Mignolet entend poursuivre le travail amorcé en 2017, notamment en ce qui concerne la formation et l’accompagnement des membres de l’Assemblée nationale et de leur personnel, le développement de l’institution et de son expertise ainsi que la sensibilisation du grand public à la mission du Commissaire à l’éthique et à la déontologie (le « Commissaire »). « Je suis honorée par cette marque de confiance que me témoigne l’Assemblée nationale. C’est avec l’apport de toute l’équipe du Bureau du Commissaire que je continuerai d’œuvrer de manière rigoureuse et impartiale en faveur d’une culture politique intègre en misant sur la sensibilisation et l’accompagnement des élus, la mission première de l’institution. »

Rappelons que la nomination du ou de la commissaire à l’éthique et à la déontologie se fait sur proposition conjointe du premier ministre et du chef de l’opposition officielle, après consultation des chefs des autres partis représentés à l’Assemblée nationale, et doit être approuvée par les deux tiers de ses membres. Cette manière de procéder permet au commissaire d’exercer ses fonctions en toute indépendance.

Me Mignolet est la deuxième titulaire de cette fonction depuis l’adoption du Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale en 2010. Elle a été nommée commissaire à l’éthique et à la déontologie en mai 2017 alors qu’elle était directrice générale des affaires juridiques et parlementaires à l’Assemblée nationale, institution au sein de laquelle elle a évolué pendant près de 17 ans.

X