Actualités et publications

Actualités

Les Notes de bas de page : un balado qui vous invite dans l’univers du Commissaire à l’éthique et à la déontologie

Le 6 mai 2021 - Quels principes éthiques et règles déontologiques mon député doit-il respecter ? Quel est le rôle du Commissaire à l’éthique et à la déontologie ? Est-ce que je peux demander un avis au Commissaire ? Ce sont des questions auxquelles la commissaire et des membres de son équipe répondront dans le balado les Notes de bas de page.

Cette nouvelle série de capsules vous permettra d’entrer dans l’univers du Commissaire à l’éthique et à la déontologie (ci-après le « Commissaire ») et de découvrir comment l’institution exerce ses différents rôles au quotidien : conseiller et accompagnateur, enquêteur, et diffuseur d’information. Ce sera également l’occasion de mieux comprendre les devoirs éthiques et déontologiques auxquelles sont soumis les députés de l’Assemblée nationale et les membres du Conseil exécutif ainsi que leur personnel.

Vous pouvez dès maintenant écouter l’épisode de présentation des Notes de bas de page pour en apprendre plus sur le projet et sur le contenu à venir. Le Commissaire vous présente également le projet pilote qu’il a enregistré en juillet 2020 « Le Code en temps de pandémie ».

Le prochain épisode « Des institutions pour l’intégrité publique » sera disponible le jeudi 27 mai 2021 sur le site Web du Commissaire. Il s’agit d’une discussion entre la commissaire à l’éthique et à la déontologie, Me Ariane Mignolet, et le commissaire au lobbyisme, Me Jean-François Routhier.

Un troisième épisode sera diffusé en juin sur le site Web du Commissaire, puis la série se poursuivra l’automne prochain. Restez à l’affût sur les plateformes de l’institution pour découvrir les thèmes abordés.

À quoi s’attendre ?

Ce nouvel outil de diffusion permettra notamment au Commissaire de joindre un public plus diversifié et contribuera à remplir son mandat de formation et d’éducation à l’intégrité publique. Plusieurs thèmes seront abordés comme l’accompagnement du Commissaire, le député en circonscription, les règles applicables aux membres du personnel politique, la déclaration des intérêts et plus encore.

Des collaborateurs ponctuels se joindront également à la discussion pour apporter leur point de vue.

Vous avez des questions sur le rôle du Commissaire ou des suggestions de thèmes à aborder ? Écrivez-nous au info@ced-qc.ca.

Bonne écoute !

 

Liens utiles

Les Notes de bas de page

Épisode 0 - Présentation des Notes de bas de page

Épisode 1 - Le Code en temps de pandémie

X